Conception de boîtier pour antenne en plastique sur-mesure

Facebook
Twitter
LinkedIn

La plasturgie sans moule est un procédé innovant, conçu par notre société LTP. Adapté à la production de petites et moyennes séries, il nous permet de proposer à nos clients des boîtiers, pièces et cartérisations en plastique sur-mesure, dans des délais plutôt courts. Ce procédé répond donc aux besoins de différents secteurs d’activité, dont l’industrie, le BTP, le service et l’IOT. Ainsi, il convenait au projet de l’un de nos clients, une société française de services en ingénierie informatique.

Experte dans les nouvelles technologies telles que la sécurité cyberdéfense, elle accompagne les professionnels du secteur IT. Connaissant notre cœur de métier, elle a souhaité s’adresser une nouvelle fois à notre équipe pour la conception et la réalisation d’un boîtier pour antenne. En raison de la quantité nécessaire et de la complexité du projet, seule la plasturgie sans moule correspondait à ses exigences et à son budget. Elle nous a donc renouvelé sa confiance, et en suivant son cahier des charges, nous avons pu lui présenter une solution sur-mesure, dans le respect des délais fixés.

Une évolution d’un boîtier précédemment réalisé

Cette société d’ingénierie et d’expertise informatique située à Paris, avait précédemment fait appel à notre équipe pour la conception d’un premier boîtier. Ce dernier ne convenant pas totalement à son nouveau projet, elle voulait le faire évoluer. Grâce à la flexibilité de notre procédé de plasturgie sans moule, nous avons pu répondre favorablement à sa demande. Ainsi, nous sommes intervenus pendant le cycle de vie du projet, en réalisant une nouvelle version du produit initialement conçu, afin qu’il puisse intégrer les composants électroniques d’un modem. Nous avons modifié les programmes d’usinage, la gamme de fabrication et les instructions de travail pour lui présenter un nouveau modèle, sans nouvel outillage.

C’est d’ailleurs l’un des avantages de notre procédé innovant : l’absence de moule favorise les modifications rapides des produits, sans surcoût. La V1 a donc évolué en V2 avec un boîtier pour antenne en polycarbonate sur-mesure, qui répondait à la problématique de notre client et à ses exigences techniques et esthétiques.

Les exigences de notre client pour ce projet

Ce boîtier en polycarbonate a été réalisé conformément au cahier des charges de notre client. Nous avions donc plusieurs contraintes à respecter puisqu’il devait :

  • pouvoir intégrer les composants électroniques d’un modem ;
    • Carte électronique
    • Connecteur réseau
    • Câble secteur
    • LED : Interface Homme-Machine
  • être résistant au feu et certifié UL94 V-0 ;
  • être peint en bleu et personnalisé avec un marquage en impression numérique pour correspondre à l’identité visuelle du client ;
  • être fabriqué dans un délai d’un mois. 

De même, il fallait documenter la traçabilité de la matière première utilisée. 

Ce produit étant destiné à un usage et un environnement bien précis, un modèle standard ne convenait pas. En effet, le projet de notre client concernait une solution embarquée pour avion, dont l’objectif était de réduire le poids des solutions d’entertainement à bord. Concrètement, il s’agissait de remplacer la télévision intégrée dans chaque siège par un écran connecté à un modem central, habillé par un boîtier en plastique. Autant de contraintes auxquelles nous avons pu répondre avec notre procédé de plasturgie sans moule, en faisant évoluer le premier modèle conçu pour ce client. Nous lui avons donc remis une nouvelle version en polycarbonate, qui cochait toutes les cases de son cahier des charges.

Un besoin ? Un projet ? Contactez-nous !

Facebook
Twitter
LinkedIn